Taille :
4 – 4,6 mm
Diagnose :
Petite punaise rouge et brune, dont le pronotum est marqué en son centre par une carène longitudinale jaune rougeâtre. Scutellum brun avec une tache rouge à l'apex. Cories rouge sombre non réticulées. Membranes brunes avec chacune 3 taches blanches : sur le milieu du bord interne, sur le milieu du bord de la corie et à l'apex. Lorsque les ailes sont repliées 3 taches sont visibles : au milieu de chaque bord des cories et une tache plus diffuse à l'apex.
Détermination :
Moyennement difficile.
Espèces proches :
Peut être confondue avec des petits Lygaeidae rouges ou brunâtres dans les genres Arocatus, Peritrechus, ou Nysius, mais les cories monochromes non réticulées et les taches sur la membrane du milieu du bord des cories permet de la distinguer.
Période d'observation :
Plutôt observée d'avril à décembre, mais le nombre d'observations est insuffisant pour définir une période d'observation.
Biologie-éthologie :
Elle vit le plus souvent au sol, sous les pierres ou au pied des plantes. Son régime alimentaire est inconnu. Les adultes hivernent dans les mousses et la litière au pied des plantes, et y pondent de fin-avril à début mai, puis la nouvelle génération d'adultes apparait en juin.
Biogéographie et écologie :
Espèce méditerranéenne présente dans les pays du pourtour thermo-méditerranéen, sauf en Afrique du Nord, elle s'étend vers l'est jusqu'au Moyen-Orient, Kazakhstan et Irak. Elle apprécie les milieux rocailleux, les terrains sablonneux, les coteaux chauds et secs bien exposés au soleil, et aussi les terrains salés.
Roland Lupoli(),
2021