Taille :
4,1 – 5,7 mm
Diagnose :
Petite punaise rouge et noire allongée, avec la tête noir mat. Scutellum noir, cories rouges chacune avec une petite tache noire centrale ronde. Pronotum rouge aux bords latéraux sinués, avec 2 grandes taches rectangulaires noires touchant le bord postérieur. Membranes avec 2 taches blanches, la tache blanche apicale plus haute que large. Les ailes sont très petites et n'atteignent pas le plus souvent l'apex de l'abdomen (brachyptère).
Détermination :
Moyennement difficile.
Espèces proches :
Proche de
Melanocoryphus albomaculatus qui a aussi des cories rouges avec une petite tache noire centrale ronde, mais qui a une seule tache blanche sur la membrane.
Horvathiolus gibbicolis a la tête noir brillant.
Horvathiolus superbus et
mendosus ont les bords du pronotum droits, et la tache blanche apicale est plus large que haute chez
H. mendosus.
Période d'observation : Avril à octobre avec un pic en avril et l'autre en septembre.
Biologie-éthologie :
Elle a été observée en train de s'alimenter sur les graines d'Apiaceae, de chardons (Asteraceae), de molènes (Scrophulariaceae) et d'Asphodèles (Liliaceae).
Biogéographie et écologie :
Espèce ouest-méditerranéenne présente depuis l'Egypte, la Libye, l'Afrique du Nord et la péninsule ibérique jusqu'en France. Elle n'a pas été observée en Italie, en Grèce et en Turquie. Elle vit dans des endroits dégagés, ensoleillés et chauds bien exposés, dans les milieux rocailleux, garrigues, crêtes, éboulis, coteaux chauds et secs, landes et prairies sèches, friches et bord des chemins.
Roland Lupoli(),
2021