cd_nom

Fiche descriptive

Taille :

3,8 – 5 mm

Diagnose :

Petite punaise rouge et noire allongée, avec la tête noir mat. Scutellum noir, cories rouges chacune avec une petite tache noire centrale ronde. Pronotum rouge aux bords latéraux droits, avec 2 grandes taches rectangulaires noires touchant le bord postérieur. Membranes avec 2 taches blanches, la tache blanche apicale plus large que haute. Les ailes sont petites et n'atteignent pas le plus souvent l'apex de l'abdomen (brachyptère).

Détermination :

Moyennement difficile.

Espèces proches :

Proche de Melanocoryphus albomaculatus qui a aussi des cories rouges avec une petite tache noire centrale ronde, mais qui a une seule tache blanche sur la membrane. Horvathiolus gibbicolis a la tête noir brillant. Horvathiolus guttatus a les bords du pronotum sinués, et Horvathiolus superbus a le plus souvent des ailes longues et une tache blanche apicale plus haute que large.

Période d'observation :

Plutôt observée à la fin de l'hiver et au début du printemps, mais le nombre d'observations est insuffisant pour définir une période d'observation.

Biologie-éthologie :

Le plus souvent observée en train de se déplacer sur le sol. Elle a été observée sur les feuilles de coloquinte (Cucurbitaceae) en Afrique du Nord.

Biogéographie et écologie :

Espèce strictement méditerranéenne rare, atteignant l'Égypte à l'est. On la trouve sur tout le pourtour thermo-méditerranéen où elle vit dans des endroits dégagés, ensoleillés et chauds bien exposés, dans les milieux rocailleux, garrigues, crêtes, éboulis, coteaux chauds et secs, landes et prairies sèches, friches et bord des chemins.

Roland Lupoli(), 2021

Domaines et territoires