Taille :
6 – 6,6 mm
Diagnose :
Petite punaise allongée rouge et noire dont les yeux ne touchent pas le bord du pronotum. Moitié antérieure des cories rouge et moitié postérieure noire. Bord de l'abdomen alternativement noir et rouge.
Détermination :
Simple.
Espèces proches :
Ressemble à
Arocatus roeselii et
Arocerus longiceps mais sa coloration noire de la moitié postérieure des cories est caractéristique.
Période d'observation : Mars à novembre avec trois pics, le premier en avril, le second en juillet et le troisième en octobre.
Biologie-éthologie :
Cette espèce se nourrit principalement en piquant les graines d'ormes (Ulmaceae) sur l'arbre ou au sol parmi les fruits tombés. Elle peut également s'alimenter sur les graines d'autres arbres comme les tilleuls (Tiliaceae), les chênes (Fagaceae) ou les aubépines (Rosaceae). Les adultes hivernent en groupe souvent importants sous les écorces décollées des d'arbres, les fissures dans les troncs, et pondent en avril-mai des œufs collés sur des branchettes ou des fruits, puis la nouvelle génération d'adultes apparait en mi-juin.
Biogéographie et écologie :
Espèce européenne, absente en Afrique du Nord, et en Grande-Bretagne, on la rencontre de l'Espagne jusqu'en Turquie, en Ukraine et en Russie jusqu'aux Monts Oural. Au nord, elle est absente de Scandinavie et ne semble pas dépasser 53° de latitude nord, aux Pays-Bas, Allemagne et Pologne. Signalée depuis 2009 en Idaho aux Etats-Unis, elle est déjà présente sur tout l'ouest jusqu'au Canada et à Detroit. Elle colonise les régions boisées humides et fraîches : forêts claires de feuillus peu denses, bords des rivières boisés, haies, fourrés.
Roland Lupoli(),
2021