Espèce

Fiche descriptive

Taille :

6 – 7 mm

Diagnose :

Punaise brune et rouge allongée très caractéristique car elle n’a que des moignons d’ailes y compris au stade adulte. Pronotum rouge avec 2 taches brunes longitudinales. Scutellum non triangulaire mais trapézoïdal. Son abdomen est entièrement visible car non recouvert de ses ailes, et ses bords sont marqués de taches rouges sur chaque segment.

Peut ressembler à certaines larves de Lygaeidae, mais celles-ci ont en général l’abdomen plus coloré de rouge et avec des motifs différents.

Février à octobre.

Le régime alimentaire d’Apterola kuenckeli n’est pas connu. Cette espèce est le plus souvent rencontrée au sol ou sous les pierres. Sa ou ses plantes hôtes sont inconnues, mais 2 espèces appartenant au genre Apterola ont été observées sous les feuilles dans les racines au pied des buglosses (Boraginaceae).

Espèce strictement méditerranéenne, atteignant la Turquie, Israël et l’Iran à l’est. On la trouve sur tout le pourtour thermo-méditerranéen où elle vit dans des endroits dégagés, ensoleillés et chauds bien exposés, dans les milieux rocailleux, garrigues, crêtes, éboulis, coteaux chauds et secs, landes et prairies sèches, friches et bord des chemins.

Roland Lupoli(), 2021