Taille :
6 – 8 mm
Diagnose :
Punaise entièrement brun-noir, avec les bords du pronotum et des ailes, plus clairs. Tête noire sans ocelle. Cories densément ponctuées. Membranes des ailes antérieures quasiment inexistantes (sauf rare exception), laissant visible l'abdomen.
Détermination :
Moyennement difficile.
Espèces proches :
Ressemble à beaucoup d'autres punaises brunes notamment chez les Coreidae. Cependant elle s'en distingue avec ses ailes sans membrane et sa tête sans ocelle.
Période d'observation :
Avril à novembre.
Biologie-éthologie :
Le régime alimentaire de Pyrrhocoris marginatus n'est pas connu. Cette espèce est le plus souvent rencontrée au sol ou sur des pierres en train de courir. On la trouve aussi sous les pierres, parfois dans les vieux murets de pierres sèches, ou sous les mousses. Sa ou ses plantes hôtes sont inconnues, mais elle a été observée sur feuille de trèfle des prés (Fabaceae).
Biogéographie et écologie :
Espèce rare à distribution Est-Européenne. On la trouve à l'ouest, depuis le sud-est de la France, via la plaine d'Ukraine et la Russie, jusqu'au Kazakhstan. Elle est absente en Afrique du Nord, en Espagne et en Grande-Bretagne, mais on la trouve dans les massifs montagneux d'Italie, des Balkans, de Turquie et d'Arménie, jusqu'en Géorgie. Elle ne remonte pas à plus de 51° de latitude nord, en Belgique et en Allemagne. On la trouve en moyenne montagne au sud, et en plaine plus au nord. Elle apprécie les causses et plateaux calcaires ou sableux, avec roche apparente, les pelouses rases, les coteaux pierreux, pauvres et faiblement végétalisés, dégagés, bien exposés, ensoleillés et les bords des chemins arides.
Roland Lupoli(),
2021