Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille :

7 - 9 mm

Diagnose :


Punaise élancée brun clair avec des taches dorsales blanches. Tête triangulaire, l’espace entre les yeux plus large que le bord postérieur du pronotum. Yeux proéminents, antennes parfois éclaircies mais globalement brunes. Pronotum trapézoïdal aux bords huméraux arrondis. Fémurs postérieurs armés de 4 ou 5 dents sur leur face intérieure, et aussi épais que les autres fémurs. Scutellum noir, apex des cories blanc crème.

Détermination :

Moyennement difficile.

Espèces proches :

Alydus calcaratus a les cories brunes. Camptopus lateralis a les fémurs postérieurs élargis par rapport aux autres fémurs. Megalotomus junceus a les bords huméraux du pronotum pointus.

Période d’observation :

Fin juillet à début août.

Biologie-éthologie :

Elle se nourrit en piquant les baies des Ericaceae d’altitude, comme celles des airelles, azalées, et camarines. Elle a été observée au sol en plein soleil, courant sur les moraines aux abords des glaciers et des névés. Elle se réfugie aussi sous les pierres proches et hiverne sous le sol, près des plantes-hôtes.

Biogéographie et écologie :

Espèce alpine qui ne vit qu’en haute altitude au-dessus de 1 900 m d’altitude. Elle est rare et endémique des Alpes, on ne la trouve donc qu’en France, Suisse, Italie, Allemagne et Autriche. On l’observe dans les milieux rocailleux d’altitude : pierriers, pelouses et prairies des étages subalpin et alpin, friches et milieux rudéraux d’altitude.

Roland Lupoli(), 2021

Domaines et territoires