Taille :
11 – 12 mm
Diagnose :
Punaise élancée brun foncé. Tête triangulaire, l'espace entre les yeux plus large que le bord postérieur du pronotum. Yeux pédonculés, antennes noires. Pronotum trapézoïdal aux bords huméraux pointus et relevés. Fémurs postérieurs armés de 3 ou 4 dents sur leur face intérieure, et aussi épais que les autres fémurs. Bords externes des cories bordés de jaune.
Détermination :
Moyennement difficile.
Espèces proches :
Megalotomus junceus est le seul Alydidae dont les bords huméraux du pronotum pointus.
Période d'observation :
Juillet à octobre.
Biologie-éthologie :
Cette espèce a seulement été observée sur des légumineuses arbustives et herbacées (Fabaceae) : genêt des teinturiers, genêt à balais, lotier corniculé, cytises, trèfles. Ses œufs, déposés sur des débris végétaux en automne, hivernent dans la litière au pied des plantes, et les adultes de la nouvelle génération apparaissent mi-juillet puis meurent, après s'être accouplés et avoir pondu, en octobre.
Biogéographie et écologie :
Espèce à distribution paléarctique continentale. On la trouve depuis la France à l'ouest jusqu'en Chine et Sibérie à l'est. Elle est absente en Afrique du Nord, en Espagne et Grande-Bretagne, en Grèce, en Turquie et au Moyen-Orient. Elle n'a pas été observée plus au sud que la Slovénie et sa distribution ne remonte pas à plus de 52° de latitude nord. On la trouve dans les forêts et prairies humides, marais, tourbières, steppes boisées, fossés et marécages à laîches élevées.
Roland Lupoli(),
2021