Taille :
6 - 7 mm
Diagnose :
Petite punaise brunâtre. Tête quadrangulaire avec un sillon longitudinal, espace entre les yeux plus court que le bord postérieur du pronotum. Antennes courtes de 4 articles, 3e dilaté au sommet et plus large que le 4e qui est noir, en forme de flamme et court. Pronotum avec 3 carènes longitudinales dont les 2 submédianes atteignent son bord postérieur. Angles huméraux arrondis, bords antéro-latéraux surlignés de blanc et légèrement concaves. Fémurs non dentés. Membrane réticulée.
Détermination :
Moyennement difficile.
Espèces proches :
Proche des petites punaises brunes Pseudophloeinae avec un 3e article antennaire long (Arenocoris, Bathysolen, Strobilotoma), elle s'en distingue par les bords latéraux non épineux de son pronotum, son 4e article antennaire en forme en flamme, et la présence de carènes pronotales. Proche des autres Spathocera, qui n'ont pas le 3e article antennaire dilaté au sommet.
Période d'observation :
Mai à septembre.
Biologie-éthologie :
Elle vit surtout sur les oseilles (Polygonaceae), dont la petite oseille, l'oseille commune, ou la renouée des oiseaux. Parfois observée sur molène. Les adultes hivernent dans les débris végétaux au pied des plantes, y pondent de juin à mi-août, et les adultes de la nouvelle génération apparaissent en août-septembre.
Biogéographie et écologie :
Espèce nord-européenne, absente au Maghreb, en Espagne et en Grande-Bretagne, on la rencontre à l'est jusqu'en Turquie et en Russie jusqu'aux Monts Oural. Présente au nord de l'Italie mais pas en Grèce, elle ne dépasse pas 51° de latitude nord, en Belgique, Allemagne et Pologne. Elle préfère les bordures de forêts, les endroits secs sablonneux et bien exposés, les pâturages ouverts ensoleillés à végétation peu dense.
Roland Lupoli(),
2021