Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille :

15 – 17 mm

Diagnose :

Grande punaise brun foncé. Tête quadrangulaire avec un sillon longitudinal, espace entre les yeux plus court que le bord postérieur du pronotum. Antennes de 4 articles, 2e et 3e bruns, 4e noir. Tubercules pointus à la base des antennes, leurs pointes très longues (moitié de la longueur du 1er article antennaire) dirigées vers l’extérieur. Bords antéro-latéraux du pronotum concaves surlignés de jaune, angles huméraux arrondis. Fémurs postérieurs non dentés.

Détermination :

Moyennement difficile.

Espèces proches :

Parmi les punaises brunes de plus de 11 mm, elle ressemble à Anoplocerus elevatus, dont le pronotum concave est peu arrondi, les antennes courtes et l’abdomen plus étroit, et aux Ceraleptus qui ont les bords du pronotum droits. Coreus marginatus a les tubercules pointus à la base des antennes dirigés vers l’intérieur entre les antennes. Enoplops scapha a des tubercules à la base des antennes plus petits (1/4 du 1er article antennaire).

Période d’observation :

Janvier à juillet avec un pic en février et un autre en juin.

Biologie-éthologie :

On rencontre cette espèce sur plusieurs familles de plantes herbacées et notamment les Boraginaceae sur les vipérines, les Asteraceae sur les chardons vrais, ou les ombellifères (Apiaceae).

Biogéographie et écologie :

Espèce présente uniquement dans le sud-ouest méditerranéen, dans le sud-ouest de la péninsule ibérique, à Madère, en Afrique du Nord, dans le sud-est de la France, en Corse et en Egypte. On la trouve dans les prairies sèches bien exposées au soleil, les bords des chemins pierreux, les friches rudérales, ou les garrigues.

Roland Lupoli(), 2021

Domaines et territoires