Taille :
10,5 – 12,5 mm
Diagnose :
Grande punaise brunâtre plutôt foncé, bariolée de taches noirâtre. Tête quadrangulaire, espace entre les yeux plus court que le bord postérieur du pronotum. Avant de la tête vue de profil avec des grandes dents vers le bas. Grandes antennes de 4 articles, 1er large avec une dent dirigée vers l'extérieur à l'apex, 2e et 3e rougeâtres, 4e noir. Bords antéro-latéraux du pronotum relevés mais relativement droits, avec quelques petites dents près de la tête, bord postérieur du pronotum avec 2 grandes dents et d'autres plus petites. Pattes sans épines.
Détermination :
Délicate.
Espèces proches :
Difficile à différencier de
Centrocoris spiniger sur une vue dorsale, les épines visibles à l'avant de la tête sont alors identiques entre les 2 espèces. En vue latérale,
C. spiniger n'a pas de grandes dents vers le bas de la tête.
Période d'observation : Mars à octobre avec un pic en mai et un autre en octobre.
Biologie-éthologie :
Espèce polyphage mais sa biologie est moins bien connue que l'espèce proche
Centrocoris spiniger. Elle a aussi une préférence pour les Asteraceae, comme les vrais chardons ou les cirses. Les adultes hivernent dans la litière et pondent sur les plantes de juin à août, puis la nouvelle génération apparait en août.
Biogéographie et écologie :Espèce méditerranéenne présente en Afrique du Nord, en Espagne et dans les pays du pourtour méditerranéen jusqu'en Israël, et aussi en Turquie et jusqu'en Iran. Commune dans les régions méridionales, et en France on la trouve aussi dans les régions les plus ensoleillées de la façade atlantique. On la trouve dans les prairies sèches bien exposées au soleil, les bords des chemins pierreux, les friches rudérales, les garrigues et les parties bien végétalisées des dunes.
Roland Lupoli(),
2021