Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille :

7,5 – 8,5 mm

Diagnose :

Petite punaise rousse. Tête quadrangulaire sans épine, sans sillon longitudinal, l’espace entre les yeux plus court que le bord postérieur du pronotum. Antennes de 4 articles, le 3e étant 2 fois plus long que le 2e. Le 2e et le 3e articles rouges, 4e noir. Bords latéraux presque droits, son bord postérieur sans dent. Fémurs postérieurs avec une courte dent.

Détermination :

Moyennement difficile.

Espèces proches :

Parmi les petites punaises brunes Pseudophloeinae avec un 3e article antennaire long (Arenocoris, Bathysolen, Strobilotoma), elle se distingue par sa couleur rousse, un 3e article antennaire seulement 2 fois plus grand que le 2e, et par leur couleur, les 2 étant rouges.

Période d’observation :

Avril à août, avec un pic d’observations en mai.

Biologie-éthologie :

Observée sur les trèfles, mélilots et ls luzernes (Fabaceae), mais aussi sur lamier blanc (Lamiaceae), chénopode blanc (Amaranthaceae) et des arbres comme l’aulne ou le charme (Betulaceae). Les adultes hivernent dans la litière et y pondent ou le font sur les plantes, à partir de juin-juillet, et la nouvelle génération apparait mi-août. Ils vivent au sol sous les feuilles mortes au pied de leur plante-hôte, et remontent sur celle-ci pour s’accoupler et se nourrir.

Biogéographie et écologie :

Espèce euro-sibérienne des régions continentales froides. Absente à l’ouest et au sud des régions sous influences océanique et méditerranéenne. On la rencontre dans les régions montagnardes jusqu’à 1 800 m d’altitude, Pyrénées, Arc alpin, Apennins, Monts du Pinde, Carpathes. Elle remonte au nord en Norvège, Suède et Finlande jusqu’à 62° de latitude nord. A l’est, elle va jusqu’en Sibérie. Elle vit dans les forêts et biotopes herbeux humides et frais.

Roland Lupoli(), 2021

Domaines et territoires