Taille :
8,5 - 9 mm
Diagnose :
Punaise brun foncé. Tête quadrangulaire sans sillon longitudinal, l'espace entre les yeux plus court que le bord postérieur du pronotum. Antennes brunes de 4 articles, le 3e de même longueur que le 2e et le 1er article non épineux. Pronotum trapézoïdal sans dents, Bords antéro-latéraux surlignés de jaune. Fémurs postérieurs bruns avec une seule forte dent, fémurs médians avec une petite dent et antérieurs sans dent. Tibias jaunâtres plus foncés aux extrémités. Bords de l'abdomen débordant les ailes.
Détermination :
Moyennement difficile.
Espèces proches :
Parmi les petites punaises brunes Pseudophloeinae avec le 3e article antennaire aussi long que le 2e, les bords antéro-latéraux du pronotum droits sans dents la distingue, sauf des Ceraleptus qui ont 2-3 grandes dents sur les fémurs postérieurs et les bords du pronotum non surlignés de jaune.
Période d'observation :
Avril à octobre.
Biologie-éthologie :
Espèce observée sur des petites Fabaceae : genêt poivre noir, vesce hirsute, gesse noire, et gesse des bois. Les adultes hivernent dans la litière et y pondent ou sur les plantes, à partir de mai, et la nouvelle génération apparait d'août à octobre. Ils vivent au sol sous les feuilles mortes au pied de leur plante-hôte, et remontent sur celle-ci pour s'accoupler et se nourrir.
Biogéographie et écologie :
Espèce nord-est-européenne peu commune, distribuée depuis l'est de la France jusqu'en Sibérie. Absente de l'ouest de l'Europe, de la Grande-Bretagne jusqu'en Afrique du Nord. On la trouve jusqu'à 1 800 m d'altitude. Elle remonte au nord en Norvège, Suède et Finlande jusqu'à 61° de latitude nord, et au sud elle atteint le nord de l'Italie, la Macédoine et la Bulgarie. Elle vit dans les biotopes herbeux denses humides et frais.
Roland Lupoli(),
2021