Taille :
8,5 – 10 mm
Diagnose :
Punaise uniformément brun foncé. Tête quadrangulaire sans sillon longitudinal, l'espace entre les yeux plus court que le bord postérieur du pronotum qui est non denté. Antennes de 4 articles, le 3e étant aussi long que le 2e. Fémurs postérieurs avec 2 grandes dents, fémurs antérieurs et médians avec une grande dent, tibias rougeâtres. Bord de l'abdomen alternativement blanc et brun.
Détermination :
Moyennement difficile.
Espèces proches :
Parmi les punaises brunes Pseudophloeinae avec le 3e article antennaire aussi long que le 2e, elle se distingue des
Coriomeris par le bord postérieur de son pronotum non denté. Plus petite et le corps plus fin que
Bothrostethus annulipes, elle n'a pas de dents sur les bords antéro-latéraux du pronotum aussi développées que celle-ci.
Période d'observation :
Avril à août, avec un pic d'observations en mai.
Biologie-éthologie :
Cette espèce vit sur des légumineuses (Fabaceae) arbustives comme les bugranes (Ononis) et les genêts (
Sarothamnus et
Genista) à fleurs jaunes. Elle a également été observée sur le thym (Labiaceae). Les adultes hivernent dans la litière et y pondent ou directement sur les plantes, en mai, puis la nouvelle génération apparait à partir de juin.
Biogéographie et écologie :
Espèce méditerranéenne connue aussi du Moyen-Orient. On la trouve sur tout le pourtour méditerranéen, mais elle a parfois été observée en France jusqu'à 47° de latitude nord dans des endroits particulièrement chauds et secs. Elle vit dans des biotopes à légumineuses arbustives, bien exposés, dégagés, ensoleillés et chauds, dans les milieux rocailleux, garrigues, crêtes, éboulis, coteaux secs, landes et prairies sèches, friches et bord des chemins.
Roland Lupoli(),
2021