Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille :

7,5 – 9,5 mm

Diagnose :

Petite punaise brun jaunâtre. Tête quadrangulaire sans sillon longitudinal, l’espace entre les yeux plus court que le bord postérieur du pronotum qui est denté. Antennes de 4 articles, le 3e de même longueur que le 2e. Fémurs postérieurs avec 3 à 5 grandes dents, fémurs antérieurs et médians non dentés. Soies courtes sur les antennes. Bords antéro-latéraux du pronotum avec 5 à 8 grandes dents bien séparées.

Détermination :

Moyennement difficile.

Espèces proches :

Parmi les petites punaises brunes Pseudophloeinae avec le 3e article antennaire aussi long que le 2e, elle se distingue par le bord postérieur de son pronotum denté. Elle ressemble à Coriomeris denticulatus qui a 10-12 grandes dents sur les bords antéro-latéraux du pronotum, Coriomeris alpinus et scabricornis ont de petites dents, et Coriomeris hirticornis a de longs poils sur les antennes.

Période d’observation :

Avril à septembre, avec un pic d’observations en mai.

Biologie-éthologie :

Cette espèce a été observée principalement sur des espèces de pins : pin sylvestre, pin parasol, pin d’Alep, mais aussi sur Trigonella (Fabaceae), des mauves (Malvaceae), des calaments et des thyms (Labiaceae). Les adultes hivernent dans la litière et y pondent fin juin, puis la nouvelle génération apparait début août.

Biogéographie et écologie :

Espèce euro-méditerranéenne présente sur le pourtour méditerranéen y compris en Afrique du Nord et au Moyen-Orient à l’est jusqu’en Irak. Rencontrée également sur la façade atlantique, en Suisse et dans le sud de l’Allemagne, elle est absente de Grande-Bretagne et ne semble pas dépasser 49° de latitude nord. Elle vit dans des endroits boisés dégagés, ensoleillés et chauds bien exposés, landes, garrigues, pentes montagneuses.

Roland Lupoli(), 2021

Domaines et territoires