Taille :
7,5 – 9 mm
Diagnose :
Petite punaise brun rougeâtre à brun foncé. Tête quadrangulaire sans sillon longitudinal, l'espace entre les yeux plus court que le bord postérieur du pronotum qui est denté. Antennes de 4 articles, le 3e de même longueur que le 2e. Fémurs postérieurs avec 2 grandes dents et 3 autres plus petites, fémurs antérieurs et médians non dentés. Soies très courtes sur les antennes, plus courtes que le diamètre des articles 2 et 3. Bord antérieur latéral du pronotum avec de nombreuses petites dents.
Détermination :
Moyennement difficile.
Espèces proches :
Parmi les petites punaises brunes Pseudophloeinae avec le 3e article antennaire aussi long que le 2e, elle se distingue par le bord postérieur de son pronotum denté. Elle ressemble à
Coriomeris denticulatus qui a 10-12 grandes dents sur les bords antéro-latéraux du pronotum,
Coriomeris affinis 5 à 8,
Coriomeris scabricornis 15 petits tubercules terminés par une soie, et
Coriomeris hirticornis qui a de longs poils sur les antennes.
Période d'observation : Mai à début septembre.
Biologie-éthologie :
Cette espèce a été observée sur des touffes tapissantes de légumineuses (Fabaceae) d'altitude : le lotier des Alpes et le trèfle pâlissant, et se réfugie parfois sous les pierres proches.
Biogéographie et écologie :
Espèce alpine européenne localisée à l'arc alpin, aux Pyrénées, Monts Cantabriques, Apennins, Alpes Dinariques, Monts du Pinde, Anatolie, jusqu'en Iran. Elle vit entre 800 et 2 200 m, dans les milieux rocailleux d'altitude : pierriers, pelouses et prairies des étages subalpin et alpin, friches et milieux rudéraux d'altitude.
Roland Lupoli(),
2021