Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille :

8 – 9 mm

Diagnose :

Petite punaise brun grisâtre. Tête quadrangulaire sans sillon longitudinal, l’espace entre les yeux plus court que le bord postérieur du pronotum qui est denté. Antennes de 4 articles, le 3e de même longueur que le 2e. Fémurs postérieurs avec une grande dent et 3 ou 4 plus petites, fémurs antérieurs et médians non dentés. Soies très courtes sur les antennes. Bord antérieur latéral du pronotum avec 15 petits tubercules terminés par une soie courte.

Détermination :

Moyennement difficile.

Espèces proches :

Parmi les petites punaises brunes Pseudophloeinae avec le 3e article antennaire aussi long que le 2e, elle se distingue par le bord postérieur de son pronotum denté. Proche de Coriomeris denticulatus qui a 10-12 grandes dents sur les bords antéro-latéraux du pronotum, C. affinis 5 à 8, C. alpinus de nombreuses petites dents, et C. hirticornis des antennes avec de longs poils.

Période d’observation :

Avril à septembre, avec un pic en mai.

Biologie-éthologie :

Observée surtout sur Fabaceae herbacées : trèfles, luzernes, astragales, bugranes, mais polyphage car observée sur immortelle, armoise, absinthe, achillée (Asteraceae), bruyères (Ericaceae), serpolet (Lamiaceae), ou pins (Pinaceae). Les adultes hivernent dans la litière et y pondent de juin à mi-août ou sur les plantes, et la nouvelle génération apparait de juin à fin septembre.

Biogéographie et écologie :

Espèce est-européenne depuis l’est de la France jusqu’en Sibérie. Absente de l’ouest de l’Europe à part quelques observations dans les Pyrénées. Remonte en Finlande jusqu’à 61° de latitude nord. Au sud on la trouve en Italie, Grèce, Turquie, jusqu’en Afghanistan. Elle préfère les endroits secs, sablonneux, bordures de forêts, pâturages ensoleillés et chauds.

Roland Lupoli(), 2021

Domaines et territoires