Taille :
10 – 11,5 mm
Diagnose :
Punaise brunâtre. Tête quadrangulaire sans sillon longitudinal, l'espace entre les yeux plus court que le bord postérieur du pronotum. Antennes rougeâtres de 4 articles, le 3e cylindrique et de même longueur que le 2e, le 1er article non épineux. Pronotum aux angles antérieurs non pointus, bords antéro-latéraux et postérieur, droits, non dentés. Fémurs postérieurs jaunes, et noirs à l'apex, avec 2 dents. Bords de l'abdomen débordant les ailes.
Détermination :
Moyennement difficile.
Espèces proches :
Parmi les punaises brunes Pseudophloeinae avec le 3e article antennaire aussi long que le 2e, de plus de 10 mm, les bords antéro-latéraux du pronotum droits sans dents la distingue des autres, sauf de Nemocoris fallenii dont ces bords sont surlignés de jaune. Semblable à
Anoplocerus,
Coreus et
Enoplops aux angles huméraux arrondis et bords du pronotum concaves. L'absence d'une dent à l'angle antérieur du pronotum la distingue de
Ceraleptus gracilicornis et sa couleur foncée de
Ceraleptus lividus.
Période d'observation :
Avril à septembre, avec un pic d'observations en mai.
Biologie-éthologie :
Observée sur des petites légumineuses (Fabaceae) herbacées comme les vesces ou
Trigonella. Les adultes hivernent dans la litière et y pondent en mai ou sur les plantes, et la nouvelle génération apparait en juillet.
Biogéographie et écologie :
Espèce euro-méditerranéenne présente sur le pourtour méditerranéen y compris en Afrique du Nord et au Moyen-Orient à l'est jusqu'en Irak. On la trouve moins souvent plus au nord, en Allemagne, Tchéquie et Ukraine sans dépasser 49° de latitude nord. Elle vit dans des endroits dégagés, ensoleillés et chauds bien exposés, landes, prairies, pentes montagneuses et biotopes à herbes hautes.
Roland Lupoli(),
2021