Taille :
6,2 – 7,5 mm
Diagnose :
Petite punaise uniformément brunâtre. Tête quadrangulaire garnie d'épines aigües et longues, sans sillon longitudinal, espace entre les yeux plus court que le bord postérieur du pronotum. Antennes de 4 articles, le 3e étant 3 ou 4 fois plus long que le 2e. Tubercules à la base des antennes recourbés en crochet. Bord postérieur du pronotum sans dent, ses bords latéraux concaves.
Détermination :
Moyennement difficile.
Espèces proches :
Parmi les petites punaises brunes Pseudophloeinae avec un 3e article antennaire long (Arenocoris, Bathysolen, Strobilotoma), elle se distingue par ses tubercules à la base des antennes recourbés en crochet, les bords latéraux du pronotum concaves et l'absence de dent sur le bord postérieur du pronotum.
Période d'observation :
Avril à septembre, avec le plus grand nombre d'observations en été.
Biologie-éthologie :
Cette espèce vit principalement au sol sous les feuilles des plantes. Elle est polyphage et s'alimente sur des plantes basses de nombreuses familles : Asteraceae, Boraginaceae, Cistaceae, Ericaceae, Euphorbiaceae, Fabaceae, Geraniaceae, Lamiaceae, Rosaceae, mais elle semble plus fréquente sur les Fabaceae et sur le bec-de-grue, une Geraniaceae. Les adultes hivernent dans la litière ou sous les pierres et y pondent en avril-mai, puis la nouvelle génération apparait en juin.
Biogéographie et écologie :
Espèce ouest-européenne présente à l'est jusqu'en Turquie, en Afrique du Nord et aux Canaries. Au nord on la trouve dans le sud de la Grande-Bretagne et jusqu'à 57° de latitude nord en Suède. Elle préfère les endroits sablonneux et pierreux dégagés, ensoleillés et chauds bien exposés, les coteaux chauds et secs, landes et prairies sèches, friches et bord des chemins.
Roland Lupoli(),
2021