Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages
Tritomegas bicolor (Linnaeus, 1758)

Punaise noire à quatre taches blanches ( Français )

(Arthropoda, Hexapoda, Hemiptera)

Informations générales

Taille : 5,5 – 8 mm

Diagnose :
Punaise ovale relativement grande, bicolore noire et blanche. Les taches blanches sont situées sur les bords latéraux du pronotum (thorax) et développées sur la moitié de la surface des cories (ailes antérieures). Scutellum noir. Elle n’a pas d’épines et/ou de soies sur les bords de la tête, les bords du pronotum et les ailes, et elle a des pattes épineuses (sous-famille des Sehirinae).

Détermination : Délicate.

Espèces proches :
Elle est proche de Tritomegas sexmaculatus mais s’en distingue car les taches des bords latéraux de son pronotum ne dépassent pas la moitié de sa longueur alors que chez T. sexmaculatus elles soulignent presqu’entièrement de blanc la bordure qui se réduit et se termine en pointe fine. Elle est très proche de Tritomegas rotundipennis que l’on distingue en observant la partie postéro-externe de la tache marginale blanche des bords du pronotum qui est rebordée de noir alors qu’elle ne l’est pas chez T. rotundipennis. La tache blanche des tibias est limitée à la face externe chez T. bicolor, ils sont noirs côté interne, alors que cette tache fait le tour complet des tibias chez T. rotundipennis.

Période d’observation :
Février à septembre avec un pic en mai.

Biologie-éthologie :
Cette espèce printanière a été observée sur des labiées dont l'ortie blanche, le lamier pourpre, l'épiaire des bois et des marais, ou la ballote fétide, sur lesquelles elle s'alimente.

Biogéographie et écologie :
C’est une espèce eurosibérienne présente en Chine et en Sibérie jusqu'à l'océan Pacifique. Elle remonte au nord jusqu'à 60° de latitude. On la rencontre en plaine à basse altitude plutôt que dans les montagnes. Elle préfère les terrains ombragés et frais où poussent ses plantes hôtes, les lisières de bois, les vergers.

Roland Lupoli (), 2019

Téléchargements et liens externes

Lien vers Google

Lien vers Google Scholar

Lien vers Google Images