Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille : 5,5 – 8,3 mm

Diagnose :
Punaise entièrement noire et allongée, avec un reflet bronzé, presque rectangulaire. Ses yeux sont peu saillants et sa tête n’est pas échancrée. L’extrémité de son scutellum est relativement étroite et anguleuse. Elle n’a pas d’épines et/ou de soies sur les bords de la tête, les bords du pronotum et les ailes, et elle a des pattes épineuses (sous-famille des Sehirinae).

Détermination : Moyennement difficile.

Espèces proches :
Cette espèce est morphologiquement très proche de
Sehirus morio. On la distingue par sa plus petite taille, car Sehirus morio mesure plus de 8,5 mm, et par le reflet bronzé de ses cories (partie sclérifiée des ailes antérieures).

Période d’observation : Mars à aout avec un pic en juin.

Biologie-éthologie :
Sehirus luctuosus se nourrit sur différentes espèces de myosotis. Les Sehirus semblent vivre et s'alimenter uniquement sur certaines boraginacées.

Biogéographie et écologie :
Sehirus luctuosus est une espèce eurosibérienne rencontrée jusqu'à 63° de latitude nord en Scandinavie. Elle vit dans les clairières, les milieux boisés ou herbeux, frais et humides, jusqu'à 1 800 m d'altitude. Elle est absente du littoral méditerranéen et se tient à l’écart des zones côtières. Elle apprécie les substrats sablonneux le long des cours d’eau, les prairies montagnardes, les landes ou encore le bord des chemins envahis de végétation. C’est une espèce peu commune dans ses biotopes.

Roland Lupoli (), 2019

Domaines et territoires