cd_nom
Taille : 2,5 – 3,5 mm
Diagnose :Minuscule punaise entièrement noire mate et allongée, presque rectangulaire et assez plate. Ses yeux sont peu saillants et sa tête n'est pas échancrée. L'extrémité de son scutellum est largement arrondie à son extrémité. Elle n'a pas d'épines et/ou de soies sur les bords de la tête, les bords du pronotum et les ailes, et elle a des pattes épineuses (sous-famille des Sehirinae).
Détermination : Moyennement difficile.
Espèces proches :C'est la seule espèce du genre qui ne pose pas trop de difficulté d'identification particulière. Au sein du genre Ochetostethus, son scutellum largement arrondi à son extrémité et sa petite taille suffisent à distinguer cette espèce des autres.
Période d'observation : En fin de printemps, entre la fin mai et la fin juin.
Biologie-éthologie :Cette espèce vit au sol sous les pierres et sous les feuilles basales des Astéracées et des plantes légumineuses (Fabaceae) herbacées méditerranéennes dans les milieux favorables.
Biogéographie et écologie :Espèce ouest-méditerranéenne présente seulement en Afrique du Nord jusqu'en Libye, aux Canaries, Espagne continentale, Portugal, France, et Italie. On la trouve dans les friches rudérales, les bords de routes, les pelouses sèches, garrigues ensoleillées riches en fleurs, terrains bien exposés au sud et en pente. C'est une espèce très rare.
Roland Lupoli (), 2019