cd_nom
Taille : 6 – 8 mm
Diagnose :
Petite punaise ovale bleu-noir métallisé avec le thorax (pronotum) et l'abdomen (cories) bordés d'un bourrelet blanc. Elle n'a pas d'épines et/ou de soies sur les bords de la tête, les bords du pronotum et les ailes, et elle a des pattes épineuses (sous-famille des Sehirinae). Les membranes de ses hémélytres sont marron sombre.
Détermination : Moyennement difficile.
Espèces proches :Canthophorus melanopterus a la membrane des hémélytres foncée, ce qui permet de le distinguer des autres Canthophorus bleu-noir métallisé de taille supérieure à 6 mm : Canthophorus impressus et Canthophorus dubius qui ont une membrane des hémélytres blanchâtre et translucide.
Période d'observation : Mars à octobre avec un pic en juin et un autre en aout.
Biologie-éthologie :C'est une espèce fouisseuse qui se réfugie au pied des touffes de plantes. Elle a été observée piquant les fruits rouges du rouvet blanc ou sur des thésiums. Elle ne semble toutefois pas limitée à cette famille de plantes-hôtes car elle a été trouvée en nombre dans les dunes maritimes atlantiques au milieu des touffes d'immortelle des sables, d'épervière des dunes, ou d'armoise maritime. Cette espèce vit souvent en colonies de dizaines d'adultes et de larves, au sol. On la repère facilement en recherchant la couleur bleu métallisé caractéristique des adultes et les abdomens rouge vif des larves.
Biogéographie et écologie :Canthophorus melanopterus est une espèce méditerranéo-atlantique qui s'étend vers l'est jusqu'au Tadjikistan, en Iran et en Irak. Elle vit au sol ou sur des plantes basses ou buissonnantes, dans les milieux secs et sablonneux : pelouses rases, dunes, garrigues, friches. C'est une espèce assez commune dans son biotope.
Roland Lupoli (), 2019