Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille : 5,7 – 8 mm

Diagnose :Petite punaise ovale noire avec deux taches circulaires blanc ivoire sur ses hémélytres, et le thorax (pronotum) et l'abdomen (cories) bordés d'un bourrelet blanc. Elle n'a pas d'épines et/ou de soies sur les bords de la tête, les bords du pronotum et les ailes, et elle a des pattes épineuses (sous-famille des Sehirinae).

Détermination : Simple.

Espèces proches :Cette espèce est caractéristique et se reconnaît au premier coup d'œil sans loupe grâce aux deux points blancs qui marquent ses ailes antérieures (hémélytres).

Période d'observation : Avril à septembre mais principalement en juin-juillet et parfois présente en hiver sous les mousses.

Biologie-éthologie :Adomerus biguttatus a été trouvé sur des plantes basses des milieux acides ou à leur pied, comme l'épiaire officinale ou le mélampyre des prés. On la rencontre également sur l'aubépine et au sol dans les mousses humides des bois, au pied des arbres.

Biogéographie et écologie :Espèce à distribution eurosibérienne étendue qui n'atteint toutefois pas la Chine à l'est, et parvient en Suède jusqu'à 66° de latitude nord. Elle est absente de la région méditerranéenne. Elle habite les sous-bois clairs ou sombres, les prairies en lisière des forêts fraîches et humides, et les landes acides à bruyères sur sols sablonneux. Elle atteint 1 800 m d'altitude en montagne. Elle reste une espèce rare, même lorsqu'on la cherche dans son biotope.

Roland Lupoli (), 2019