cd_nom
Taille : 4 – 5,2 mm
Diagnose :Petite punaise noire de forme trapue, large et oblongue, mais avec les pattes et le rebord de la tête brun-roux. Elle a des petites épines et des soies sur les bords de la tête, des soies sur les bords du pronotum et des ailes, et des pattes fortement épineuses car fouisseuses (sous-famille des Cydninae). Son ventre est glabre, son pronotum est lisse et l'extrémité de son scutellum relativement fine.
Détermination : Délicate.
Espèces proches :Par sa forme ovale, elle ressemble beaucoup à Aethus pilosus, mais cette espèce est entièrement noire et possède un scutellum très évasé et large. Chez Microporus nigrita, les pattes et le rebord de la tête sont brun-roux, et la partie antérieure du scutellum est moitié moins large que la partie postérieure du pronotum, alors qu'elle est presqu'aussi large chez Aethus pilosus. L'extrémité du scutellum est fine chez Micropus nigrita alors qu'elle est évasée chez Aethus pilosus.
Période d'observation : Mars à octobre.
Biologie-éthologie :Micropus nigrita est une espèce fouisseuse des terrains sablonneux. Elle a été observée au pied de plante très différentes comme des composées, une graminée le corynéphore argenté, une soude des prés salés, ou l'achillée millefeuille. Elle a été trouvée aussi sous des amas de feuilles et dans les laisses d'inondations.
Biogéographie et écologie :Espèce largement répandue dans la région paléarctique jusqu'en Chine et au Japon. Elle est absente en Grande-Bretagne, mais remonte en Suède jusqu'à 56° de latitude nord. Trouvée également en Éthiopie, en Inde dans le Kashmir, et elle a été introduite aux Etats-Unis. Elle semble préférer les lits sablonneux des rivières plutôt que les secteurs favorables du littoral.
Roland Lupoli (), 2019