Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille : 8,2 – 9 mm

Diagnose :
Punaise uniformément brun noir, avec des soies sur les bords de la tête (sans petites épines), sur les bords du pronotum et des ailes, et des pattes fortement épineuses car fouisseuses (sous-famille des Cydninae). Elle possède une forte dent caractéristique sur chaque fémur postérieur (métafémur).

Détermination : Moyennement difficile.

Espèces proches :
Sa relative grande taille permet de la séparer des autres Cydnidae. Toutefois
Cydnus aterrimus est la seule autre grande espèce de Cydnidae noir de plus de 8 mm, mais elle a un scutellum en triangle équilatéral et une forte dépression transversale sur son pronotum, alors que le scutellum est allongé et le pronotum lisse chez Macroscytus brunneus. La présence d'une forte dent sur ses métafémurs permet de confirmer l’identification.

Période d’observation : Avril à septembre avec un pic en mai et un autre en aout.

Biologie-éthologie :
Macroscytus brunneus vit au pied des centaurées, du panicaut maritime ou du pavot cornu qui poussent sur le sable dans les dunes littorales. Lorsqu’elles sont touffues ces plantes tapissantes piègent des graines et des débris végétaux emportés par le vent, maintenant une humidité constante sous leurs feuilles posées sur le sable où Macroscytus brunneus peut vivre en colonies importantes. Cette espèce est attirée par la lumière et se retrouve souvent en été posée sur les murs blancs éclairés la nuit.

Biogéographie et écologie :
Macroscytus brunneus est une espèce arabo-méditerranéenne que l'on trouve jusqu'au Pakistan, et au sud jusqu'en Afrique tropicale. On la rencontre sur les littoraux méditerranéens toujours très proche de la mer et elle ne s’aventure pas dans les terres. Dans son biotope, elle est relativement commune.

Roland Lupoli (), 2019

Domaines et territoires