Species

cd_nom

Fact sheet

Taille : 4 – 5 mm

Diagnose :Petite punaise variant du brun au noir, avec des soies sur les bords de la tête (sans petites épines), sur les bords du pronotum et des ailes, et des pattes fortement épineuses car fouisseuses (sous-famille des Cydninae). Elle ne possède pas de dent sur le fémur postérieur (métafémur) comme chez
Macroscytus, et possède une forme plutôt arrondie.

Détermination : Délicate.

Espèces proches :Elle se distingue assez facilement de
Geotomus elongatus dont la forme du corps est allongée, et elle est en moyenne plus grande que Geotomus petiti. Par contre elle est quasiment indistingable de Geotomus punctulatus qui est une espèce beaucoup plus commune. Il est nécessaire pour cela de disséquer ses pièces génitales et d'examiner leurs différences sous une loupe binoculaire.

Période d'observation : Observée en avril-mai, on ne dispose pas de suffisamment d'observations pour définir une période d'observation.

Biologie-éthologie :Geotomus brunnipennis a été trouvé sous les feuilles de la roquette.

Biogéographie et écologie :Sa distribution géographique est limitée aux régions méditerranéennes des Balkans jusqu'à l'Autriche, l'Italie et la France vers l'ouest. C'est une espèce extrêmement rare. Comme les autres Cydninae, on la rencontre en fouillant le sol au pied des plantes, à vue en soulevant pierres et débris végétaux, ou à l'aide d'un tamis pour les retrouver dans le sable.

Roland Lupoli (), 2019

Domains and territories