cd_nom

Fiche descriptive

Taille : 3 – 4,5 mm

Diagnose :Petite punaise uniformément brun noir, avec des soies sur les bords de la tête (sans petites épines), sur les bords du pronotum et des ailes, et des pattes fortement épineuses car fouisseuses (sous-famille des Cydninae). Elle ne possède pas de dent sur le fémur postérieur (métafémur) comme chez Macroscytus, et possède une forme plutôt arrondie.

Détermination : Délicate.

Espèces proches :Elle se distingue assez facilement de Geotomus elongatus dont la forme du corps est allongée. Elle est en moyenne plus petite que Geotomus punctulatus et Geotomus brunnipennis, et elle possède une coloration plus uniformément noirâtre que ces deux espèces. Toutefois l'identification vraiment rigoureuse des espèces du genre Geotomus nécessite de disséquer leurs pièces génitales puis d'examiner leurs différences sous une loupe binoculaire.

Période d'observation : Présence assez uniforme de mars à septembre.

Biologie-éthologie :Le régime alimentaire de Geotomus petiti est inconnu. C'est une espèce fouisseuse qui vit enfouie au pied de plantes ou dans les débris végétaux. Elle a aussi été trouvée au sol dans les landes acides à bruyères, genêts et cistes.

Biogéographie et écologie :Cette espèce initialement observée et décrite en France, se rencontre aussi en Espagne et en Italie uniquement. C'est une espèce des milieux sablonneux, dunaires, des estuaires et à l'intérieur des terres, proche des rivières.

Roland Lupoli (), 2019

Domaines et territoires