Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille : 4,3 – 5 mm

Diagnose :
Petite punaise globuleuse avec des petites épines et des soies sur les bords de la tête, des soies sur les bords du pronotum et des ailes, et des pattes fortement épineuses car fouisseuses (sous-famille des Cydninae). Elle est bicolore, avec la tête et le pronotum bruns, le scutellum brun noir, et les cories (partie sclérifiée des ailes antérieures) brun jaunâtre presque translucides. Ses articles antennaires III, IV et V sont de forme ovoïde.

Elle est proche des autres espèces de
Byrsinus qui vivent dans les mêmes biotopes, mais elle est facile à distinguer, car c’est la seule qui est bicolore, les autres présentant une couleur uniforme noire ou brune. Son corps est aussi plus sphérique, bombé et arrondi.

Période d’observation : observée en mai-juin, on ne dispose pas de suffisamment d’observations pour définir une période d’observation précise.

Il est probable que
Byrsinus albipennis ponctionne les racines des oyats poussant dans le sable des dunes littorales. Cette espèce vit principalement enfouie dans le sable humide mais en sort parfois pour changer de plante. Elle peut s’enterrer jusqu’à 40 cm de profondeur dans le sable.

C’est une espèce du pourtour méditerranéen qui est très rare. Elle doit être recherchée dans le sable des dunes maritimes, au pied des oyats ou d’autres plantes.

Roland Lupoli (), 2019