Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille : 6 – 7 mm

Diagnose :
Petite punaise entièrement noire avec des petites épines et des soies sur les bords de la tête, des soies sur les bords du pronotum et des ailes, et des pattes fortement épineuses car fouisseuses (sous-famille des Cydninae). Elle a une forme trapue, large et oblongue. Le pronotum lisse, le scutellum est très évasé et large. La partie antérieure du scutellum est presqu’aussi large que la partie postérieure du pronotum.

Détermination : Moyennement difficile.

La forme trapue de cette espèce, et sa taille relativement importante par rapport aux autres Cydninae et la forme de son scutellum, sont assez caractéristiques. Un examen à la loupe est toutefois nécessaire pour l’identifier avec certitude.

Période d’observation : Mai à octobre avec deux pics en juin et septembre.

Les préférences alimentaires de cette espèce sont inconnues. Elle a cependant été trouvée plusieurs fois au sein des racines de graminées et d'autres plantes herbacées, au sol, au pied des végétaux ou sous les amas de feuilles accumulées. Elle ponctionne probablement des graines tombées au sol ou enfouies. Cette punaise est exceptionnellement rencontrée au soleil sur les chemins. Elle n'a jamais été observée sur les parties aériennes des plantes.

Cette espèce a une distribution arabo-méditerranéenne et se retrouve aussi en Afrique (Éthiopie, Cameroun, Sénégal). Elle vit au sol dans des biotopes secs et bien drainés mais pas forcément sablonneux. Elle est fouisseuse et se rencontre sous les pierres, courant au sol ou sur la terre. Sur le bord des chemins et des ballasts, les prairies salées, les friches avec des secteurs de sol à nu, au bord des canaux et des ruisseaux.

Roland Lupoli (), 2019