Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille : 7 – 9 mm

Diagnose :
Petite punaise brune aux pattes jaune orangé. Les bords de son abdomen (connexivum) sont bicolores alternativement noir et jaune. Les angles huméraux du pronotum sont plus larges que l’abdomen mais ne forment pas de pointes acérées. Les antennes sont entièrement noires et le ventre est ponctué de noir. Juste derrière l’œil, une petite épine aussi grande que le diamètre de l’œil est présente sur les deux angles antérieurs du pronotum.

Détermination : Moyennement difficile.

Cette espèce est proche d’
Elasmucha grisea. On la distingue par la couleur des antennes dont les premiers articles sont clairs chez cette espèce, et la présence de petites épines derrière les yeux, absentes ou plus courtes chez E. grisea. D’autre part, la face ventrale d’E. grisea n’est pas ponctuée de noir.

Période d’observation : Juin à aout.

Sa biologie est peu connue. Sa plante hôte principale semble être le bouleau. Elle a aussi été trouvée sur l'aulne, le noisetier et divers arbres à feuilles caduques. Espèce plus forestière que les autres Acanthosomatidae. On la rencontre en pleine forêt sur les grands arbres, ou dans les landes et clairières ensoleillées. Comme les autres Elasmucha, la femelle protège ses œufs contre les prédateurs et les parasites en restant en permanence sur sa ponte comme si elle la couvait. Elle protège ensuite ses larves.

Espèce eurosibérienne présente jusqu'à 67° de latitude nord. Elle est absente en Grande-Bretagne. À l'est, on la rencontre jusqu'au Japon et en Corée. En Europe elle est très rare. Sa grande rareté cache certainement un mode de vie méconnue. Elle pourrait vivre principalement dans la cime des arbres et passerait ainsi inaperçue.

Roland Lupoli (), 2019