Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

Odontoscelis lineola Rambur, 1839

(Arthropoda, Hexapoda, Hemiptera)

Informations générales

Taille : 4,5 – 6,5 mm

Diagnose :
Petite punaise arrondie et globuleuse, dont le scutellum recouvre les ailes et l’abdomen en atteignant son extrémité. Sa tête est plus large que longue. Son corps est couvert de poils courts argentés et sa coloration sombre et mate varie du marron clair au noir avec parfois sur le scutellum 2 lignes longitudinales plus claires surlignées de noir.

Détermination : Moyennement difficile.

Espèces proches :
Espèce proche d’
Odontoscelis fuliginosa qui est plus grande avec la pilosité du corps brune, jaunâtre ou noire. Les articles antennaires I et II clairs chez O. lineola sont noirs chez O. fuliginosa. Odontoscelis minuta, une autre espèce similaire absente de France mais géographiquement proche pourrait être présente en France. Mais pour les distinguer à coup sûr il faut disséquer et comparer les pièces génitales des mâles.

Période d’observation :
Avril à septembre, avec un pic en juin.

Biologie-éthologie :
Elle vit au sol au pied des plantes où elle se nourrit des graines tombées. Elle se nourrit de graines de géraniacées, mais elle doit être polyphage car elle a été observée parmi les graines sous la bugrane jaune, des cistes, des paronyques, et le trèfle Pied-de-lièvre

Biogéographie et écologie :
Espèce européenne absente d'Afrique du Nord, elle s'étend à l'est jusqu'en Turquie. Très localisée dans le sud de la Grande-Bretagne, elle remonte jusqu'à 56° de latitude nord au Danemark et en Suède. Elle est assez commune le long des littoraux sablonneux, et plus rare dans les terres le long des rivières. Les dunes constituent un habitat favorable à condition que la végétation reste éparse, mais également, les milieux secs et dénudés, les sols meubles sablonneux ou pierreux.

Roland Lupoli (), 2020

Téléchargements et liens externes

Lien vers Google

Lien vers Google Scholar

Lien vers Google Images