cd_nom

Fiche descriptive

Taille : 5,5 – 7,0 mm

Diagnose :
Petite punaise allongée dont le scutellum recouvre les ailes et l'abdomen en atteignant son extrémité. Sa tête est quadrangulaire, et ses joues (jugas) dessinent un angle droit à leur extrémité. Ses yeux sont proéminents. Son corps est de couleur jaunâtre à noirâtre avec des dessins variables plus sombres, brunâtres ou rougeâtres. Bord antéro-latéral du pronotum avec une sinuosité marquée très concave et angulaire et avec le clypéus (nez) plus court ou aussi long que les jugas.

Détermination : Moyennement difficile.

Espèces proches :
Il n'y a pas de risque de confusion avec
Phimodera flori qui vit dans les zones montagnardes. De plus chez cette espèce, le bord antéro-latéral du pronotum possède une sinuosité peu marquée.

Période d'observation :
Fin mai à début août, mais le nombre d'observations est insuffisant pour définir une période d'observation.

Biologie-éthologie :
Cette espèce qui vit au sol a été trouvée sur les littoraux aux pieds de l'épervière des dunes, d'immortelles, de touffes de thym serpolet et plus récemment sous des touffes de Bec-de-grue des dunes.

Biogéographie et écologie :
Espèce à vaste distribution eurosibérienne rencontrée en Europe centrale et orientale en populations morcelées, puis vers l'est jusqu'au Kazakhstan et en Sibérie occidentale. En Europe du nord, elle est absente en Grande-Bretagne mais présente aux Pays-Bas, au Danemark, dans les pays Baltes, en Finlande et en Suède jusqu'à 58° de latitude nord. Il existe par ailleurs quelques rares observations en Espagne. A l'ouest, elle vit dans des zones sablonneuses, au pied des touffes de plantes qui se développent sur les arrières dunes littorales très végétalisées (dunes grises).

Roland Lupoli (), 2020

Domaines et territoires