cd_nom
Taille : 3 – 4,2 mm
Diagnose :
Minuscule punaise grisâtre globuleuse aussi large que longue en forme de petite graine, dont le scutellum recouvre entièrement l'abdomen et atteint son extrémité. Fémurs et tibias couverts de protubérances épineuses. Tête très inclinée vers le dessous du corps. Angles huméraux du pronotum arrondis et non saillants.
Détermination : Simple.
Espèces proches :
Sa petite taille, l'allure générale globulaire en forme de petite bille, proche des graines de gaillets, et ses pattes couvertes d'aspérités épineuses sont caractéristiques et permettent de la distinguer des autres espèces de punaises.
Période d'observation :
Mai à août, avec un pic principal en juin.
Biologie-éthologie :
C'est une punaise monophage qui se nourrit en piquant les graines encore vertes ou sèches des gaillets, dont principalement le gaillet jaune, le gaillet gratteron et le gaillet odorant. Les adultes et surtout les juvéniles ressemblent à s'y méprendre aux graines de gaillet, et sont donc difficile à observer sur leur plante hôte.
Biogéographie et écologie :
Espèce méditerranéenne à distribution étendue jusqu'en Asie centrale, en Ouzbékistan, Kirghizistan et Iran. Elle a une répartition méditerranéo-atlantique en France, mais semble éviter les zones côtières. Elle se rencontre jusqu'à 800 m d'altitude dans les prés secs, les coteaux, pelouses rases, friches, lieux sablonneux et terrasses alluviales. On peut la rencontrer dans une grande diversité de milieux chauds et secs où vivent les gaillets. C'est une petite espèce assez commune dans la zone méditerranéenne, et elle devient vraiment rare dans les autres régions, mais sa distribution semble en expansion vers le nord.
Roland Lupoli (), 2020