Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille : 5,6 – 7,3 mm

Diagnose :
Petite punaise allongée jaunâtre dont le scutellum atteint l’extrémité de l’abdomen. Pronotum avec 5 bourrelets longitudinaux de couleur plus claire que le fond, poursuivis par 3 bourrelets sur le scutellum. Angles huméraux du pronotum non saillants et arrondis. Tête relativement courte avec des grands yeux. Connexivum (bord de l’abdomen) de la même couleur que le reste du corps.

Détermination : Simple.

Espèces proches :
Elle se distingue facilement d’
Ancyrosoma leucogrammes et de Sternodontus obtusus car elle a une forme plus allongée et parce qu’elle n’a pas de pronotum à angles saillants ou pointus.

Période d’observation
:
Juin à début septembre.

Biologie-éthologie :
Elle se nourrit en piquant les graines d'ombellifères, dont les boucages, buplèvres, carottes, férules, lasers, panicauts, torilis, trinies.

Biogéographie et écologie :
Espèce méditerranéenne, absente de la péninsule Ibérique et d’Afrique du Nord, et s’étendant vers l’est jusqu’en Mongolie, en Chine et au Pakistan. Elle s’aventure peu dans le domaine supraméditerranéen (reliefs à influences conjointes méditerranéenne et montagnarde) et se trouve dans les pelouses chaudes et sèches, riches en fleurs, bords des chemins, plateaux calcaires steppiques, friches rudérales méditerranéennes arides et garrigues. C’est une espèce rare, toujours présente en densité faible, bien qu’elle puisse s’alimenter sur un plus grand nombre d'espèces d'ombellifères qu'
Ancyrosoma et Sternodontus.

Roland Lupoli (), 2020

Domaines et territoires