cd_nom

Fact sheet

Taille : 4,9 – 6,5 mm

Diagnose :
Petite punaise jaunâtre à brunâtre dont le scutellum atteint l'extrémité de l'abdomen. Scutellum et pronotum verruqueux avec une texture à reliefs irréguliers. Angles huméraux du pronotum saillants mais arrondis. Bords antérieurs du scutellum avec chacun une petite callosité ronde et blanche. Connexivum (bord de l'abdomen) alternativement sombre et clair.

: Simple.

Sa petite taille et l'aspect verruqueux du pronotum et du scutellum sont absolument caractéristiques.

Fin mai à septembre.

Elle ponctionne les graines, ni trop vertes, ni trop desséchées, de petites crucifères montagnardes, les alyssons et les passerages. Souvent localisée sur les graines ou à la base des touffes de plantes âgées, dans des massifs importants de plantes, plutôt que sur des plants isolés ou jeunes.

Espèce méditerranéenne répandue vers l'est jusqu'en Iran, l'ouest de la Sibérie et au Kirghizstan. Elle est localisée sur les reliefs à influences conjointes méditerranéenne et montagnarde (étage supraméditerranéen), le plus souvent entre 900 et 1 700 m d'altitude : causses ou plateaux à sols calcaires ou sableux, pelouses rases, coteaux pierreux, sols de terre brune et bord des chemins arides. C'est une espèce très rare et difficile à observer en raison de ses capacités de camouflage avec les graines d'alyssons et les petits fragments de terre, et de thanatose, d'autant qu'elle se laisse tomber au sol à la moindre alerte.

Roland Lupoli (), 2020