cd_nom
Taille : 4,9 – 6,5 mm
Diagnose :
Petite punaise jaunâtre à brunâtre dont le scutellum atteint l'extrémité de l'abdomen. Scutellum et pronotum verruqueux avec une texture à reliefs irréguliers. Angles huméraux du pronotum saillants mais arrondis. Bords antérieurs du scutellum avec chacun une petite callosité ronde et blanche. Connexivum (bord de l'abdomen) alternativement sombre et clair.
Détermination : Simple.
Espèces proches :
Sa petite taille et l'aspect verruqueux du pronotum et du scutellum sont absolument caractéristiques.
Période d'observation :
Fin mai à septembre.
Biologie-éthologie :
Elle ponctionne les graines, ni trop vertes, ni trop desséchées, de petites crucifères montagnardes, les alyssons et les passerages. Souvent localisée sur les graines ou à la base des touffes de plantes âgées, dans des massifs importants de plantes, plutôt que sur des plants isolés ou jeunes.
Biogéographie et écologie :
Espèce méditerranéenne répandue vers l'est jusqu'en Iran, l'ouest de la Sibérie et au Kirghizstan. Elle est localisée sur les reliefs à influences conjointes méditerranéenne et montagnarde (étage supraméditerranéen), le plus souvent entre 900 et 1 700 m d'altitude : causses ou plateaux à sols calcaires ou sableux, pelouses rases, coteaux pierreux, sols de terre brune et bord des chemins arides. C'est une espèce très rare et difficile à observer en raison de ses capacités de camouflage avec les graines d'alyssons et les petits fragments de terre, et de thanatose, d'autant qu'elle se laisse tomber au sol à la moindre alerte.
Roland Lupoli (), 2020