Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille : 6 – 7,5 mm

Diagnose :
Petite punaise arrondie jaunâtre dont le scutellum atteint l’extrémité de l’abdomen. Pronotum et scutellum avec 5 bourrelets longitudinaux de couleur plus claire que le fond. Angles huméraux du pronotum pointus, tête allongée en pointe. Connexivum (bord de l’abdomen) de la même couleur que le reste du corps.

Détermination : Simple.

Espèces proches :
La forme du corps de cette espèce en petite ancre marine est très caractéristique. Les angles pointus de son pronotum et son connexivum monochrome la distingue de
Tholagmus flavolineatus et de Sternodontus obtusus.

Période d’observation :
Avril à octobre, avec le plus d’observations de mai à septembre et un pic en juin.

Biologie-éthologie :
Elle ponctionne les graines vertes ou sèches de différentes espèces d’ombellifères dont le plus souvent le tordyle élevé, le torilis des champs, la carotte sauvage et le laser de France. Elle vit souvent à l’abri en restant à l’intérieur des graines d’ombelles séchées repliées sur elles-mêmes.

Biogéographie et écologie :
Espèce méditerranéenne, à large répartition s’étendant vers l’est jusqu’en Mongolie. En France, sa distribution est méditerranéo-atlantique. On la trouve jusqu’à 1 100 m d’altitude, en situation d’adret, dans les prairies sèches, les bords des chemins pierreux, les friches rudérales, les garrigues et les parties bien végétalisées des dunes. Elle semble apprécier plus particulièrement les terrains présentant des affleurements rocheux calcaires ainsi que les coteaux secs, bien exposés au soleil. Commune dans l’aire méditerranéenne, elle se raréfie dans l’arrière-pays et elle est peu fréquente le long du littoral atlantique.

Roland Lupoli (), 2020

Domaines et territoires