Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille : 5,7 – 7,7 mm

Diagnose :
Petite punaise allongée, uniformément brunâtre, dont le scutellum atteint l’extrémité de l’abdomen. Yeux très saillants et pédonculés. Bords latéraux du pronotum concaves, avec 2 petits appendices saillants sur les bords latéraux du pronotum, juste derrière les yeux, en forme de pointe à bout émoussé au sommet. Clypéus (nez) enclos par les jugas (joues).

Détermination : Moyennement difficile.

Espèces proches :
Proche de
Podops inunctus avec laquelle elle peut cohabiter. L’examen du clypéus enserré par les jugas d’une part, et celui des appendices du pronotum en forme de pointe à bout émoussé d’autre part, permettent de confirmer l'identification de P. curvidens.

Période d’observation :
Observée d’avril à juillet, mais on ne dispose pas de suffisamment d’observations datées pour définir une période d’observation précise.

Biologie-éthologie
:
Son régime alimentaire est certainement lié aux laîches (carex) et aux graminées à proximité desquelles elle est rencontrée, ou d'autres plantes basses dont les pieds sont baignés par l'eau.

Biogéographie et écologie :
Espèce est-européenne, répandue en Italie, dans l’ouest des Balkans et jusqu’en République Tchèque en Europe centrale. Elle est absente de la péninsule Ibérique. En France, elle vit seulement dans la zone méditerranéenne continentale. On la rencontre dans les prés marécageux, marais, sources, bordures des étangs et des cours d’eau, zones inondables. Elle s’accommode bien des prairies salées méditerranéennes à salicornes (sansouïres) en bord de mer, ou des bords d’étangs saumâtres et prés salés de l’intérieur des terres. C’est une espèce rare rencontrée le plus souvent au sol, où elle vit cachée à la base des herbes, à proximité des touffes de laîches.

Roland Lupoli (), 2020

Domaines et territoires