cd_nom
Taille : 5 – 6 mm
Diagnose :
Petite punaise entièrement jaunâtre qui a la tête aussi longue que large recourbée en avant. Antennes dont l'article II dépasse l'apex du clypéus (nez). Une fine ligne longitudinale centrale plus claire traverse le pronotum et s'étend sur le scutellum, mais n'est pas ceinturée de noir. Une petite tache noire est souvent présente à l'extrémité de son scutellum. Scutellum qui ne dépasse pas la longueur des cories (partie sclérifiée des ailes antérieures). Les angles antérieurs du scutellum sont soulignés de lignes blanches allongées moins longues que le tiers de la longueur du scutellum.
Détermination : Moyennement difficile.
Espèces proches :
Toutes les espèces du genre Neottiglossa se ressemblent beaucoup. Neottiglossa bifida se reconnaît à sa coloration générale claire, à son ventre dépourvu de taches noires, et à son scutellum environ de la même longueur que les cories.
Période d'observation :
Mai à septembre, avec un pic important en juin.
Biologie-éthologie :
Vit uniquement sur de nombreux genres et espèces de graminées. Le milieu et la structure de la végétation semblent plus importants pour qu'elle s'implante, que la composition floristique en espèces de graminées.
Biogéographie et écologie :
Espèce rigoureusement méditerranéenne, répandue jusqu'en Iran vers l'est. Elle vit dans les lieux secs et arides, riches en graminées : friches, prairies, bords des chemins, crêtes rocailleuses, garrigues et maquis. On la trouve jusqu'à 700 m d'altitude. C'est une espèce commune dans son habitat.
Roland Lupoli (), 2020