cd_nom

Fiche descriptive

Taille : 8 – 9 mm

Diagnose :
Punaise jaunâtre fusiforme à la tête allongée et triangulaire, et le dessus du corps avec des lignes longitudinales plus sombres contrastées. Scutellum avec une ligne centrale longitudinale blanche ceinturée de 2 lignes noires contrastées sur sa moitié antérieure. Fémurs intermédiaires et postérieurs avec une tache ou sans tache noire. Nervure radiale des cories soulignée d'un trait noir sur son bord interne. Son menton sous sa tête (buccules) avec 2 dents aigües.

Détermination : Moyennement difficile.

Espèces proches :
Cette espèce ressemble à un intermédiaire entre
A. acuminata et A. rostrata, elle possède la taille du premier et la coloration contrastée du second. Ses buccules portent une dent forte et son ventre (sternites) est marqué de 6 lignes de points noirs.

Période d'observation :
Mai à septembre, mais principalement en juin.

Biologie-éthologie :
Elle se nourrit sur des graminées, mais aucune information plus précise n'est disponible sur l'alimentation de cette espèce.

Biogéographie et écologie :
Espèce méditerranéenne de moyenne montagne à distribution fragmentée. Connue du Haut-Atlas Marocain, de l'est de l'Espagne, du sud de la Turquie et du nord du Caucase. On la rencontre surtout entre 700 et 1 000 m d'altitude dans l'étage supraméditerranéen. Elle vit dans les pelouses sèches à graminées éparses et sur les causses calcaires à allure steppique. Les habitats favorables sont caractérisés par une forte amplitude thermique annuelle (influence continentale), une aridité et une insolation forte (influence méditerranéenne). Espèce rare et dispersée, on la récolte souvent par spécimen isolé car sa densité est faible. La fréquence de cette espèce est cependant variable en fonction des lieux et des années.

Roland Lupoli (), 2020

Domaines et territoires