cd_nom
Taille : 8 – 9,5 mm
Diagnose :
Petite punaise de coloration globale violacée homogène. Son clypéus (nez) est non enclos par les jugas (joues). Les articles antennaires III sont aussi longs que les II, et les III, IV, V sont jaunes avec chacun un anneau noir. L'extrémité du scutellum est blanche et contrastée par rapport au reste du corps avec son bord antérieur marqué de petits points blancs (ou calus). Bords antéro‐latéraux du pronotum finement rebordés, avec un ourlet mince portant une carène médiane lamellaire (vue de face).
Détermination : Délicate.
Espèces proches :
Se distingue d'H. albipes qui possède les bords antéro-latéraux du pronotum larges et calleux, sans rebord caréné. Très proche d'Holcostethus sphacelatus avec laquelle elle a été confondue jusqu'en 1988. L'examen des pièces génitales mâles (pygophore) est nécessaire pour identifier cette espèce avec certitude : il est nettement échancré en forme de V chez H. evae, et beaucoup moins chez H. sphacelatus.
Période d'observation :
Fin juin à fin septembre.
Biologie-éthologie :
Elle a été observée sur des chardons (Asteracées) et sur molènes (Scrophulariacées).
Biogéographie et écologie :
C'est une espèce rare qui a une distribution ouest-méditerranéenne limitée. Elle a été observée en altitude à l'extrémité nord-est du Maroc, de localités espagnoles sur les contreforts méridionaux des Pyrénées, du versant nord des Pyrénées-Orientales françaises et Audoises, et d'une localité de l'Hérault. Dans les milieux rocailleux et ensoleillés des zones de moyenne montagne. Il est possible de la rencontrer dans certains biotopes en compagnie d'H. sphacelatus.
Roland Lupoli (), 2020