cd_nom
Taille : 6 – 8 mm
Diagnose :
Petite punaise rouge bordeaux foncé sur la face dorsale, qui a le clypéus (nez) libre et non enclos par les jugas (joues). Elle a les bords latéraux antérieurs du pronotum légèrement convexes et ses angles huméraux non saillants, le ventre entièrement jaunâtre ; les angles antérieurs du scutellum avec 2 grandes taches blanches (calus) rondes et son extrémité avec une tache blanche en U ; les articles antennaires IV et V sont noirs ; les femelles ont l'extrémité de l'abdomen en pointe.
Détermination : Simple.
Espèces proches :
Se distingue des autres petites punaises par ses 2 grandes taches blanches rondes aux angles antérieurs du scutellum, son extrémité avec une tache blanche en U, et la couleur de sa face dorsale bordeaux foncé caractéristique.
Période d'observation :
Mai à août, avec un pic en juin.
Biologie-éthologie :
Elle vit sur différentes espèces de sauges (officinale, des près, sclarée, verte). Les individus se cachent souvent dans les corolles de ces plantes. Elle pullule parfois sur les cultures de sauge sclarée utilisée dans l'industrie du parfum.
Biogéographie et écologie :
Espèce à distribution méditerranéenne, qui se rencontre à l'est jusqu'en Ouzbekistan, et même en Inde. Elle est mentionnée en Europe centrale jusqu'en Slovaquie et en Pologne. Elle vit dans les parties collinéennes et montagnardes du domaine méditerranéen, du haut de l'étage subméditerranéen à l'étage supraméditerranéen, jusqu'à 1 500 m d'altitude. Elle vit dans les milieux bien ensoleillés et secs, voire arides : prairies fleuries, coteaux herbeux, friches et bord des chemins, cultures de sauge sclarée, pelouses steppiques, lisières des pinèdes.
Roland Lupoli (), 2020