Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille : 4,3 – 6,2 mm

Diagnose :
Petite punaise brunâtre allongée avec les bords de la tête et du pronotum aplatis en lamelles, et non rebordés. Corps aplati dorso‐ventralement. Yeux non pédonculés assez gros, non dirigés vers l’avant mais latéralement. Bord de la tête sans échancrure profonde devant les yeux. Tête allongée en forme d’ogive. Bords latéraux du pronotum plus clairs que le reste du corps.

Détermination : Moyennement difficile.

Espèces proches :
Les bords latéraux du pronotum éclaircis permettent de la distinguer des autres
Sciocoris, sauf de Sciocoris helferii. On la distingue de S. helferii par sa tête plus allongée, en forme d’ogive, laissant plus dépasser les yeux latéralement, par sa taille plus petite et à la forme de son corps plus allongée.

Période d’observation :
Avril à septembre, avec un pic en juin.

Biologie-éthologie :
Espèce polyphage vivant sous les plants touffus de callunes, dorycnies, cistes, sauges, turquette. Elle ponctionne les graines tombées au sol, ou les racines sous sa surface. Elle vit le plus souvent au sol, dans la litière ou sous les rosettes de feuilles à la base des plantes.

Biogéographie et écologie :
Espèce eurosibérienne, atteignant le sud de l’Angleterre, et la péninsule Scandinave jusqu'à 60° de latitude nord, l'ouest de la Sibérie et le Pakistan à l'est. Elle vit jusqu’à 1 900 m d’altitude dans des milieux ensoleillés et secs, à faible recouvrement végétal, sur sols caillouteux ou sablonneux : pelouses rases, friches, dunes, landes, garrigues, bords des cultures, pierriers, anciennes carrières et sablières, coteaux, alpages pâturés, affleurements rocheux, lisières forestières. C’est une espèce commune, plus fréquente dans les milieux rocailleux au sud et en altitude que dans les plaines du nord.

Roland Lupoli (), 2020

Domaines et territoires