cd_nom
Taille : 5 – 7 mm
Diagnose :
Punaise jaunâtre allongée à ponctuation claire avec les bords de la tête et du pronotum aplatis en lamelles, et non rebordés. Corps aplati dorso‐ventralement. Yeux non pédonculés assez gros, non dirigés vers l'avant mais latéralement. Bords latéraux de la tête avec une petite échancrure devant les yeux. Scutellum avec 2 taches noires quadrangulaires dans les angles antérieurs, et un bourrelet longitudinal au centre, marqué d'un sillon.
Détermination : Simple.
Espèces proches :
Il s'agit d'une des rares espèces du genre Sciocoris facile à identifier à l'oeil nu sur le terrain. La présence d'un sillon médian sur le pronotum et le scutellum, une coloration générale claire liée à une ponctuation en grande partie de la même couleur que le fond, et les taches noires quadrangulaires des angles antérieurs du scutellum, sont caractéristiques.
Période d'observation :
Mars à septembre, mais surtout printanière avec un pic important en juin.
Biologie-éthologie :
Elle semble polyphage, car on la trouve sur des graminées et d'autres plantes sèches. Elle vit aussi au sol, ponctionnant tantôt les graines tombées, tantôt les racines lorsqu'elle est enfouie sous la surface.
Biogéographie et écologie :
Espèce méditerranéenne, atteignant le Kirghizistan et l'Iran vers l'est. On la trouve jusqu'à 1 600 m d'altitude sur les terrains à sols sablonneux, argileux ou rocailleux dans une large variété de milieux chauds et secs : prairies riches en graminées, pelouses rases, friches et bords des cultures, oliveraies, garrigues, coteaux. Elle est commune dans son aire méditerranéenne malgré des densités faibles, et elle est beaucoup plus rare en dehors.
Roland Lupoli (), 2020