Taille :
2-2,5 mm
Diagnose :
Mâle : corps cylindrique, convexe, allongé, à élytres parallèles déprimés latéralement au niveau du premier tiers. Antennes atteignant le quart antérieur des élytres, avec le 3e article élargi, aussi long que les deux précédents. Femelle : corps moins convexe à élytres ovales élargis en arrière, la tête rougeâtre. Dans les deux sexes, la face supérieure est noire avec le pronotum et la base des antennes parfois rougeâtre, densément ponctuée. Le pronotum est à peine transverse, plus étroit que la tête. Les pattes sont brunâtres avec le premier tarsomère très allongé, courbe.
Identification :
très difficile.
Confusions possibles :
de nombreuses autres espèces d'Aderidae ont une stature et une coloration voisines, l'examen de la tête et des antennes est nécessaire.
A. nigrinus a le pronotum noir ou rougeâtre, les élytres du mâle à peine déprimés latéralement au niveau du premier tiers, la tête de la femelle noire.
Périodes d'observation (adultes) :
mars à octobre.
Biologie-éthologie :
espèce saprophage dont les adultes se rencontrent sur la végétation et les troncs coupés.
Biogéographie-écologie :
Milieux boisés de toute l'Europe.
Références : Gompel N. & Barrau E., 2002. Les Aderidae de la Faune de France (Coleoptera). Annales de la Société entomologique de France 38 (3) : 211-238.
Hervé Bouyon(),
2021