Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

Informations générales

Taille :

3,5-5,5 mm.

Diagnose :

Corps noir, les élytres rouges avec quatre taches noires plus ou moins larges (souvent avec deux tâches supplémentaires plus petites sous l’épaule), et une tache scutellaire noire et blanche, en cœur inversé, à la base du thorax.

Facilité d’identification :

Délicate

la Coccinelle à 5 points est très proche de la Coccinelle à 7 points (Coccinella septempunctata Linnaeus, 1758 ) et de la coccinelle Coccinella magnifica Redtenbacher, 1843. Elle n’en diffère que par des critères ténus, comme une taille plus petite et les taches sous l’épaule qui manquent le plus souvent. Mais certaines formes peuvent avoir le même nombre de points, et cela s’avère vrai pour toutes les espèces françaises du genre Coccinella.

Biologie-ethologie :

Les adultes, comme les larves, se nourrissent de pucerons. On les rencontre sur les plantes infestées, d’abord colonisées par les adultes (qui se déplacent en volant), qui finissent par s’y reproduire et y pondre. Les larves viennent alors compléter l’activité de prédation.

Biogéographie :

L’espèce est connue de presque toute la France, mais est plutôt peu commune.

D'après: Iablokoff-Khnzorian, S.M. 1982. Les Coccinelles (Coléoptères Coccinelidae Coccinelinae). N. Boubée, Paris. 565 pp.

A. Horellou (UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2015