Espèce

Fiche descriptive

Taille :

Grande, 13 à 17mm.

Diagnose :

Le genre Helophilus comprend 3 espèces différentes en France et se reconnaît grâce à ses callus huméraux poilus, son thorax fortement rayé de jaune, ses antennes courtes toujours noires, ses yeux nus et sur l’aile, la première cellule radiale est ouverte et la nervure radiale 4+5 est fortement sinueuse. Helophilus pendulus se distingue par sa face partiellement noire et ses fémurs postérieurs ne portant que des poils jaune à l’apex.

Facilité d'identification :

Moyennement difficile, examen à la loupe binoculaire recommandé.

Confusion possible avec Helophilus pendulus.

Période de vol:

Les adultes sont visibles de début mai à début septembre avec un pic au mois de juillet.

Répartition générale:

Cette espèce est présente de la Scandinavie jusqu’au nord de la France en passant par les îles britanniques. Vers l’est elle traverse l’Europe centrale, puis la Russie et la Sibérie pour atteindre la côte pacifique. Elle est également présente en Amérique du Nord sur pratiquement toute la moitié nord du continent de la côte atlantique à la côte pacifique.

Habitat et biologie:

C’est une espèce des milieux humides d’eau douce. On la retrouve plusieurs types de mares non eutrophisées temporaires ou permanentes, dans les marais, les forêts de feuillus et les dépressions intradunaires, mais également sur les ruisseaux forestiers. Les adultes volent haut (jusqu’à 2 mètres) et se posent en général sur la végétation dense, assez haut mais à proximité de l’eau. Les larves sont présentes dans la végétation aquatique où elle filtrent les matières organiques présentes dans l’eau pour se nourrir.

Speight, M.C.D. (2020) Species accounts of European Syrphidae, 2020. Syrph the Net, the database of European Syrphidae (Diptera), vol. 104, 314 pp., Syrph the Net publications, Dublin.

Thomas Lebard(), 2021