Myathropa florea (Linnaeus, 1758)

(Arthropoda, Insecta, Diptera)

Informations générales

Taille :

Moyenne à grande, 9 à 15mm.

Diagnose :

Cette espèce se reconnaît facilement grâce à ses dessins noirs sur le thorax. Il se compose de deux taches antérieures et une tache postérieure reliées de manière plus ou moins nette par une pruinosité grise, le tout formant un dessin de tête de mort ou de chauve-souris, selon les interprétations. Cette espèce à également les callus huméraux poilus, des antennes courtes avec une arista glabre, les yeux distinctement velus, un abdomen clairement marqué de jaune et de noir, sur l’aile, la nervure radiale 4+5 est sinueuse.

Facilité d'identification :

Très facile, la détermination peut se faire sur photo.

Confusions possibles :

Aucune confusion possible.

Période de vol:

Les adultes sont visibles de la fin du mois d’avril au mois de septembre avec des pics aux mois de juin et d’août marquant les deux générations.

Répartition générale:

Cette espèce est présente de la Scandinavie jusque sur le pourtour méditerranéen et en Afrique du Nord. Présente également sur les îles britanniques elle s’étend vers l’est à travers toute l’Eurasie jusqu’à la côte pacifique.

Habitat et biologie:

C’est une espèce plutôt forestière. Elle est liée à la plupart des forêts de feuillus mais aussi aux marais tourbeux, aux prairies humides et on la retrouve aussi dans les jardins suburbains. Les adultes sont visibles sur les haies, les clairières, le long des chemins forestiers. Les mâles sont faciles à repérer avec leur vol bruyant et rapide, ils sont très territoriaux et chassent les autres insectes à proximité. Les larves se nourrissent d’éléments en décomposition dans les cavités d’arbres pourrissantes remplies d’eau mais peuvent également se rencontrer dans les bouses de vaches et les tas de fumiers à condition qu’ils soient humides.


Speight, M.C.D. (2020) Species accounts of European Syrphidae, 2020. Syrph the Net, the database of European Syrphidae (Diptera), vol. 104, 314 pp., Syrph the Net publications, Dublin.

Thomas Lebard (), 2021

Téléchargements et liens externes

Lien vers Google

Lien vers Google Scholar

Lien vers Google Images