cd_nom
Taille :
Grande, 13 à 16mm.
Diagnose :
Cette espèce est très mimétique des bourdons avec des bandes de pilosité jaunes, noires et blanches. On la distingue des autres espèces mimétiques des bourdons grâce à sa face peu proéminente, ses antennes courtes avec une arista glabre et sa nervation alaire notamment avec la nervure radiale 4+5 droite (non sinueuse) et ses nervures assombries en son centre.
Facilité d'identification :
Facile, détermination possible sur photo.
Confusions possibles :
Confusion possible avec les autres espèces mimétiques des bourdons notamment Volucella bombylans, Eriozona syrphoides, Mallota fuciformis ou encore Sericomyia bombiforme.
Période de vol:
C'est une espèce printanière les adultes sont visibles de la mi-avril jusqu'au début du mois de juin.
Répartition générale:
Cette espèce est présente du sud de la Suède jusque dans les Pyrénées et le centre de l'Espagne. Présente en Angleterre, on la retrouve, vers l'est, à travers l'Europe centrale et méridionale, puis dans les parties européennes de la Russie, le Caucase et l'Ukraine.
Habitat et biologie:
C'est une espèce forestière. On la rencontre dans différents de types de forêts de feuillus comportant de très vieux arbres et des arbres sénescents notamment les forêts de chêne, de hêtre, de charme et d'orme. Les adultes sont principalement arboricoles mais descendent se nourrir sur les fleurs et les mâles peuvent s'observer, assez haut sur les troncs, à l'entrée des cavités d'arbres pourrissantes, attendant probablement des femelles qui viendraient y pondre. Les larves se développent dans ses cavités souvent remplies d'eau et semblent liées à la présence d'un champignon dont elles pourraient se nourrir.
Speight, M.C.D. (2020) Species accounts of European Syrphidae, 2020. Syrph the Net, the database of European Syrphidae (Diptera), vol. 104, 314 pp., Syrph the Net publications, Dublin.
Thomas Lebard(), 2021