Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille :

Moyenne, 12 à 14mm.

Diagnose :

Sphiximorpha est un genre de syrphe particulièrement remarquable de par sa grande ressemblance avec les guêpes. Les antennes sont noires et plus longues que la tête vue du dessus. Elles se terminent par un style apical blanc et sont insérées directement sur le front et non sur une proéminence en forme de tube. Le segment antennaire 2 est aussi long ou plus long que le segment 3 et la face comporte une bande faciale noire sans extension latérale. La tête, le thorax et l’abdomen sont jaune et noir sans pilosité évidente et les yeux sont nus également.

Facilité d'identification :

Moyennement difficile car la longueur des segments antennaires peut être difficile à apprécier.

Confusions possibles :

Confusion possible avec Sphiximorpha garibaldii mais aussi les espèces du genre Ceriana.

Période de vol:

Les adultes sont visibles d’avril jusqu'à juin.

Répartition générale:

Espèce présente du sud de la Scandinavie (Suède et Finlande) jusqu’en Espagne et en Grèce. On la retrouve donc dans toute l’Europe centrale. Ses populations sont en forte diminution.

Habitat et biologie:

Espèce particulièrement liée aux forêt alluviales comportant des arbres très âgés avec des coulées de sèves, notamment de peupliers mais également de saules, d’aulnes et de frênes. Elle peut aussi se rencontrer dans les parcs avec de très vieux peupliers ou dans les cultures de chêne liège comportant de vieux arbres. Les adultes sont très souvent assez haut dans les arbres mais ils descendent parfois sur les troncs comportant des coulées de sève où ils peuvent rester sans bouger pendant plusieurs heures. Les larves se développent dans les coulées de sèves et les cavités des arbres vivants.


Speight, M.C.D. (2020) Species accounts of European Syrphidae, 2020. Syrph the Net, the database of European Syrphidae (Diptera), vol. 104, 314 pp., Syrph the Net publications, Dublin.

Thomas Lebard(), 2021

Domaines et territoires